Aujourd’hui, il est devenu indispensable aux entreprises de développer une stratégie RSE. Mais au-delà des grands projets partagés avec les collaborateurs, comment « embarquer » les clients dans cette belle aventure ? Communiquer sur ce qu’on fait est déjà en soi une bonne chose mais il faut aussi de la cohérence entre ce qui est annoncé et ce qui est effectivement réalisé !
Il est aussi indispensable de faire participer les clients aux projets éco-responsables de l’entreprise qui vont avoir un impact positif sur la planète, la société… et sur eux, les consommateurs !
S’engager dans une stratégie de co-création qui développe une communauté de clients et qui la fait participer activement aux projets RSE des entreprises est une idée intéressante pour avancer avec elle sur des sujets qui l’intéressent. On vous explique comment !
Co-créer « responsable » avec des clients ambassadeurs chez JULES
C’est la démarche qu’a initiée Jules avec sa plateforme communautaire RELOVE. « Ensemble, créons le nouveau Jules de demain ! » : c’est ainsi que sont accueillis les clients JULES. « Deviens acteur de la marque en participant à ses projets. Vote, co-crée, réponds à des sondages… et construis avec nous le futur JULES. » Le message est clair !
Un espace unique pour dialoguer avec la marque, participer à des projets… Avec un objectif majeur : créer une mode meilleure pour un monde meilleur. Car, chez JULES, le progrès se travaille jour après jour, et c’est avec ses clients, que la marque s’engage à penser la mode autrement en proposant aux hommes une mode à impact positif.
Un choix essentiel à l’heure où les marques souhaitent passer d’une culture produit à une culture « client centric », recréer du lien avec les consommateurs et les emmener dans leurs projets RSE.
Sur RELOVE, les clients expriment leur avis et leur créativité, et co-construisent l’avenir de la marque. Ils constituent un véritable panel qui aide à mieux cerner les profils, leurs attentes et leurs besoins, et à créer des boucles de feedbacks directes et permanentes entre la marque et ses clients.
Qui mieux qu’eux pour donner leur avis sur les produits JULES ? Pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur, la marque propose ainsi régulièrement de tester de nouveaux produits. Un bon moyen d’améliorer et de faire évoluer l’offre en se basant sur des avis pertinents.
Qui mieux qu’eux pour créer la sur-chemise de la saison ? Celle qui sera plébiscitée par les adeptes de la marque et qui sera lancée en production !
Offrir aux clients ce qu’ils attendent et non ce qu’une marque a décidé de leur vendre, c’est leur proposer des produits ciblés et attendus, désirables et donc durables. C’est aussi gérer au mieux la fabrication et les (sur)stocks : vous le voyez, l’impact positif ?
Un configurateur produit pour une co-création éco-responsable chez PROMOD
Chez Promod aussi, l’avis de la communauté des clientes est précieux ! « Et si nous imaginions ensemble la marque Promod de demain ? Avec YOU MAKE PROMOD, c’est possible.
C’est même l’idée : développer une communauté réunissant clientes & collabs pour imaginer le futur de la marque ! ». C’est en ces termes que PROMOD évoque sa plateforme communautaire lancée depuis 2019.
YMP, c’est une invitation à prendre une part active à l’actualité de l’entreprise : questionnaires en ligne, défis co-créatifs, challenges interactifs, concours mode, castings…
C’est aussi une communauté qui soutient la démarche RSE de l’entreprise : un défi lancé par la marque il y a tout juste 2 ans. Confectionner l’exacte quantité, dans une belle qualité, au juste prix… un nouveau mode de consommation et de production aujourd’hui bien réel chez PROMOD.
Grâce au configurateur produit, créé spécialement pour la communauté YMP, les clientes peuvent créer leur robe préférée en sélectionnant une forme de manches, une longueur, un imprimé… Elles créent un modèle qu’elles rêvent de voir dans les boutiques de la marque et le rêve se réalise !
Invitées au siège à rencontrer les équipes produits, les gagnantes découvrent la réalisation de leur robe… et quelques mois plus tard la voient dans tous les magasins PROMOD et sur le site.
Un vrai projet de co-création qui valorise le talent des « makers », leur intérêt pour la confection d’un produit, leur sens du beau détail et qui contribue à rendre la mode encore plus responsable !
Un système de pré-commande que souhaite développer de plus en plus la marque : un rendez-vous aujourd’hui attendu par tout le monde, collaborateurs et clientes qui travaillent ensemble pour faire évoluer les modes de fabrication.
Un challenge réussi puisque la communauté de clientes est capable d’attendre quelques semaines afin de voir arriver le produit tant désiré et que les robes s’écoulent en très peu de temps ! Une belle preuve de confiance, essentielle pour réussir ses projets RSE.
Voilà deux beaux exemples de communautés qui s’engagent pour participer aux projets à impact de deux entreprises qui ont choisi d’impliquer leurs client(e)s dans l’évolution de leur modèle. Un stratégie de co-création qui fait sens aujourd’hui.
Vous souhaitez, vous aussi, placer la co-création au cœur de votre stratégie RSE ? Contactez-nous pour en savoir plus !