Avec la recrudescence de l’épidémie, il n’est pas facile d’entretenir des relations de proximité avec ses clients. Moins de visites en magasin, moins de déplacements… même s’il n’y a pas de mesures de confinement, chacun cherche à se protéger du virus et limite les contacts.
Ce n’est pas une preuve de désamour : les consommateurs restent fidèles à leurs marques préférées mais ils ne souhaitent prendre aucun risque. Alors, comment rester proche de ses clients ? Comment entretenir la flamme en ces temps bousculés ? Leur offrir un lieu d’échange et de partage est peut-être une solution !
Créer un nouvel espace de convivialité pour les clients
Un lieu où l’on peut s’exprimer, donner son avis, en toute simplicité. Comme, par exemple, sur https://relove.jules.com/: la plateforme dédiée aux clients Jules qui leur permet de répondre à des quizz, d’apprécier la dernière campagne de pub ou de donner leur avis sur la collab du moment… Tout cela à travers des questionnaires simples et rapides.
Les relovers ont aussi la possibilité d’écrire des commentaires sur un sujet défini. En effet, dans le cadre d’un groupe, chacun peut exprimer des idées, en toute transparence. C‘est l’occasion pour la marque de poser les bonnes questions, de répondre aux demandes pour faire évoluer son offre et ses services. Un excellent moyen pour communiquer avec ses clients sur une base concrète. C’est aussi, pour les consommateurs, la possibilité de se rencontrer autour de sujets qui les intéressent : une vraie communauté d’esprit !
Co-créer l’offre avec ses clients
Un espace dédié à votre communauté clients n’est pas qu’un espace de dialogue entre vous et eux. C‘est aussi l’opportunité de les inviter à co-créer avec votre marque. Ainsi les Promod makers participent à la vie des collections sur le site communautaire ymp https://youmake.promod.fr/.
Une idée innovante pour adapter l’offre aux attentes des clientes : quel imprimé préférez-vous ? À quoi ressemblerait votre robe idéale ? Une belle occasion de gérer aussi la production des collections et de développer la précommande qui permet de mieux réguler le stock. Définir les envies des clientes, c‘est aussi miser sur les best sellers de demain et lutter contre le gaspillage, tout en donnant satisfaction aux consommatrices. Aujourd’hui, celles-ci peuvent aussi tester des produits : par exemple, une robe dans 2 longueurs et 2 matières…
Toutes ces informations collectées permettent ainsi d’analyser les avis et retours des clientes en fonction de leur profil et d’en tirer des conclusions très utiles pour les équipes produits afin d’orienter les collections. Les clientes, elles, se sentent extrêmement valorisées puisqu’on les écoute, on donne de la suite à leurs idées et on fabrique les produits qu’elles aiment et plébiscitent : la plus belle des récompenses !
Divertir aussi ses clients en temps de covid !
Au-delà de la collaboration, le lien se crée aussi à travers des animations. Lancés sous forme de challenges à relever ou d’appels à projets à réaliser, de nouveaux défis viennent interpeller les internautes ! À la clé : des récompenses, des mises à l’honneur, des invitations personnalisées, des privilèges… et des badges ! Les clients se sentent valorisés et ont envie de se reconnecter pour participer à de nouvelles aventures. Les actions sur le site déclenchent des badges, virtuels, certes, mais qu’on a plaisir à collectionner. Leurs noms font sourire… et on sait que l’humour permet, lui aussi, de créer des liens. Une belle histoire qui ne fait que commencer !